Les origines de l'ambre

L’ambre est une résine fossile remontant à l’époque tertiaire ! L’ambre provient de la fossilisation des forêts de conifères, il y a 70 millions d’années. Le plus grand gisement d’ambre se trouve sur les rives de la Baltique. La route de l’ambre, qui était l’une des plus importantes voies de commerce de l’Antiquité classique, reliait la mer Baltique à la mer Méditerranée…

Depuis très longtemps l’ambre est considéré comme une pierre précieuse caractéristique des territoires entourant la mer Baltique. Les Lettons eux-mêmes ont souvent l’habitude d’appeler la mer Baltique « La mer de l’ambre » (Dzintarjura), témoignant ainsi de l’importance symbolique de l’ambre pour le peuple et l’histoire de la région. Contrairement aux autres pierres précieuses et semi-précieuses, qui se sont formées au cours des siècles à partir de processus chimiques non-organiques, l’ambre de la mer Baltique (succinythe) s’est formé à partir de matières organiques. Il se compose de résine de pin fossilisée.

L’ambre se réchauffe au contact du corps humain ce qui le rend facile à travailler. Durant l ’Antiquité  le territoire de la Lettonie était connu comme une importante source d’ambre. L’ambre qui venait des côtes de la mer Baltique servait a la fabrication de bijoux et servait aussi de monnaie d’échange en Égypte ancienne, en Assyrie, en Grèce et dans l’Empire Romain. L’ambre avait parfois plus de valeur que l’or.

La rareté de l’ambre explique le prix des bijoux en pierres. Pour ceux qui attachent beaucoup d’importance à la symbolique, l’ambre représente le fil psychique reliant l’énergie cosmique à l’énergie individuelle…

Les vertus de l’ambre
Grâce à ces propriétés, l’ambre agit directement sur le corps énergétique. On prête ainsi de nombreuses vertus à l’ambre :

  • apporte calme, force et équilibre.
  • améliore la circulation sanguine et son PH (le rendent plus alcalin).
  • régule le système nerveux, améliore les réflexes.
  • active le métabolisme et combat les inflammations.
  • freine l’oxydation des cellules et favorise leur régénération.

Des études ont permis d’utiliser l’ambre pour soulager les douleurs des articulations dues aux rhumatismes. Par exemple, l’ambre jaune produit des ions négatifs par frottements, ce qui a pour conséquence d’améliorer la circulation des énergies dans l’organisme.

L’ambre est condensateur de courant : en se chargeant lui-même, il décharge de leurs propres excès ceux qui le portent.

Les applications de l’ambre sont loin d’être toutes exploitées ! Des tests scientifiques effectués sur des tissus constitués à base d’apprêt d’ambre ont notamment permis de constater les propriétés électrostatiques. Ses propriétés, qui ont la particularité d’augmenter après plusieurs lavages, pourraient permettre de traiter des patients souffrant de douleurs ou tensions musculaires.

On confère aussi à l’ambre d’autres vertus. En effet, les propriétés électrifiante et vivifiante de l’ambre protègerait les voies respiratoires et adoucirait les crises d’asthme… Une pierre magique ! Saviez vous que les pharmaciens en vendaient encore avant la dernière guerre !

collier_en_ambre_2_  Collier fait à partir de perles d'ambre calibrées, de chips d'ambre de plusieurs couleurs et de perles en argent.

collier_en_ambre_  Collier fait à partir d'une pièce d'ambre brute ainsi que de plusieurs petits morceaux d'ambre brut de couleurs différentes, le tout monté sur une chaine en argent.

bague_en_ambre3 bague_en_ambre

Bagues en ambre brut montées sur argent.