La couleur joue un rôle important sur le plan symbolique et psychologique. Des études ont établi de façon certaine l'influence de la couleur sur le comportement des individus et sur leur santé. Les pierres sont d'extraordinaires vecteurs des couleurs : aux ondes émises par les couleurs s'ajoute la vibration propre des cristaux qui permet de les amplifier et de mieux les percevoir.

Une pierre peut être monochromatique : elle émet une fréquence lumineuse unique. Mais une pierre peut être polychromatique et réunir à elle seule toutes les propriétés des couleurs dont elle se pare.

Décodez ce language des couleurs pour mieux choisir vos pierres...

Rubis

Rubis

Le rouge

Couleur de la force, du dynamisme, de l'énergie, du courage et de l'ambition, le rouge à beaucoup de nuances, tant positives que négatives. C'est la couleur du sang frais et du feu qui, selon les anciennes croyances a créée le monde et le détruira. Couleur de l'instant présent dont on veut jouir intensément, elle est brûlante comme le feu. Elle peut être agressive, autoritaire, individualiste, provoquer la colère. C'est pourquoi les pierres rouges ne doivent pas être portées par des personnes excessives. Amies du sang, elles stimulent et régulent le système circulatoire, mais un excès de rouge peut entraîner un excès de tension. Le rouge est par excellence la couleur de la planète Mars.

Exemples : le rubis, le grenat, le spinelle rouge, certaines cornalines, certains jaspes, corail rouge...

Saphir

Saphir

Tanzanite

Tanzanite

Le bleu

Parmis toutes les couleurs, le bleu est celle qui est le plus souvent associée au domaine spirituel. C'est une couleur froide au contraire du rouge et elle incite à la réflexion. Identifié à l'air, au vent, le bleu symbolise la spiritualité, la contemplation, la passivité et favorise la méditation, le repos. En lithothérapie, on différencie nettement les propriétés des bleus soutenus denses, intenses, avec les propriétés des bleus pâles, de même qu'on différencie les bleus francs des bleus violacés ou à tendance verte.

  • Bleu franc (soutenu ou sombre) : c'est la couleur de l'esprit transcendé, de l'intuition. Propice à la méditation, à l'introspection, à la recherche de la vérité et de la connaissance. C'est la couleur du chakra du Troisième Œil, celle qui ouvre la voie à la spiritualité, aux choses de l'esprit. Équilibré, il donne un grand sens de la justice, du devoir, de la rigueur, de la loyauté et de la persévérance. Il est sobre et reposant. Conservateur, le bleu l'est dans le respect des traditions et du savoir des ancêtres.
    Exemples : le saphir, le lapis-lazuli, l'azurite, la topaze bleue...
  • Bleu nuancé de violet (indigo, lavande, mauve) : encore une couleur très spirituelle, intuitive, qui cache derrière une apparente sociabilité une réserve quelque peu vaniteuse. Elle invite à la culture, au savoir-vivre, au bon goût, au sens artistique. C'est la couleur de la civilité dans les relations sociales avec une touche de charme et d'élégance irrésistibles. Elle permet de se détacher du matériel, de s'éloigner du sordide.
    Exemples : la tanzanite, certains saphirs...
  • Bleu nuancé de vert (turquoise) : intellectuelle par excellence, cette couleur exerce un attrait certain. Elle donne une meilleure opinion de soi et permet de trouver équilibre et stabilité. Elle facilite les relations sociales, engage au dialogue. Elle permet de se discipliner, d'être plus exigeant vis à vis de soi, plus méthodique. Ellel donne aussi beaucoup d'imagination et de rigueur mentale dans l'analyse d'un problème ou d'une situation.
    Exemples : la turquoise, la chrysocolle, l'amazonite...

Citrine

Citrine

Le jaune

Couleur de la lumière, emblème de l'or, associée au miel, le jaune est la couleur de la lumière céleste : le soleil chaud, puissant et rayonnant. C'est la couleur du bonheur, de la gaîté et de l'intelligence. Le jaune ouvre l'esprit à la philosophie et aux mystères de l'esprit : magie, religion... Elle n'incite pas à la patience et permet de précipiter les événements.

Exemples : citrine, orthose, saphir jaune, ambre jaune, diamant jonquille...

Spinel

Spinel

Le violet

Composée de bleu et de rouge, c'est une couleur puissante et mystique qui protège l'homme. Le violet est le domaine du magique. Ce rouge refroidi renferme quelque chose d'éteint et peut exprimer un état d'esprit mélancolique, s'accompagnant du besoin de tendresse et de douceur. Un violet plus bleuté, ce dit indigo. Si le rouge domine, c'est un pourpre. C'est la couleur de l'élévation de l'esprit, parfois de l'utopie. N'étant pas en prise avec le monde matériel, le violet n'incite pas aux responsabilités : il attire vers des rêves sécurisants, affectifs, financiers, sociaux, où toute fin est heureuse. C'est la couleur de la sagesse.

Exemples : la charoïte, la tanzanite, la spinelle, la fluorite...

Opale de feu

Opale de feu

L'orange

Il est composé de rouge et de jaune. Si le jaune domine, c'est un jaune d'or. S'il y a plus de rouge, c'est un vermillon orangé. Energique et courageux, l'orange est la couleur des plaisirs matériels. Sociable, il est amical, convivial et bavard. Son dynamisme apporte un regain de jeunesse et de curiosité. Il est particulièrement stimulant, mais qu'on n'y recherche surtout pas l'intelligence, l'élévation de l'esprit ou la douceur. C'est la couleur de la spontanéité et de l'attachement au matériel. Dans les rêves, cette tonalité chaude et brillante, emblème de la luxure, exprime un intense besoin de jouissance et d'expansion, et reflète un équilibre fragile et la nécessité de contrôler ses impulsions.

Exemples : l'opale de feu, la topaze impériale, la calcite orange, la cornaline, la pierre de soleil...

Péridot

Péridot

Le vert

Il est composé de bleu et de jaune. Si le jaune domine, c'est un vert olive ou un vert pomme. S'il y a plus de bleu, c'est un vert turquoise. Le vert, couleur de la nature, est doué d'un pouvoir de régénération, car il capte l'énergie solaire et la transforme en énergie vitale. Couleur de l'espoir, il est apaisant. Comme les feuilles au printemps, il est le symbole du renouveau. Il apporte beaucoup de douceur, de sincérité, d'harmonie et d'équilibre. Il est le lien de l'homme au végétal. Il guérit de l'anxiété. Bien que réputé plein de modestie, il donne le courage d'aller vers autrui, d'engager la conversation, de susciter l'affection, d'avoir une vie plus sociale. Il permet aussi une certaine volubilité. Lorsqu'il se nuance de bleu, le vert devient plus égocentrique et incline à la fois à l'affirmation de soi et à un repli sur soi. A contrario, lorsque le vert est nuancé de jaune, il est plus dirigé vers les autres, plus extraverti et plus détendu.

Exemples : l'émeraude, l'aventurine, l'amazonite, le péridot...

Quartz enfumé

Quartz enfumé

Le brun

Plus sombre que l'ocre jusqu'à des nuances violacées, le brun est la couleur de la terre et du feuillage d'automne, de l'enracinement au sol. Elle révèle une personnalité stable et forte. Elle est patiente, endurante mais sans avoir le sens de l'effort, responsable, économe mais généreuse. Lorsque le brun est nuancée de violet, c'est une couleur de grande sagesse, de la maîtrise intellectuelle, des concepts philosophiques acquis, d'une grande culture littéraire et artistique vis à vis de laquelle on a déjà pris ses distances.

Exemples : quartz enfumé, certains jaspes...

Diamant

Diamant

Le blanc

Le blanc est lumière, celle de l'esprit divin, de la connaissance, du savoir, de la spiritualité et de la pureté de l'âme. Il est la couleur de l'éveil de l'esprit et de son ouverture aux plus hautes sphères de la pensée, abordées avec innocence. Il est la simplicité originelle, garante de l'équilibre universel. Lorsque du blanc entre dans une autre couleur, il la pastellise en l'attirant à la lumière. C'est pourquoi toutes les couleurs pâles (les pastels) ont en elles une forte influence de blanc, donc de pureté et d'accès à la connaissance et à la spiritualité. Le blanc est l'emblème de la pureté, la vertu et de la chasteté. Par extension, c'est aussi la couleur du deuil (il rappelle la paleur de la mort.).

Exemples : le cristal de roche, le diamant, la pierre de lune, l'ulexite...

Obsidienne

Obsidienne

 

Le noir

C'est la couleur de la conscience. Elle est protectrice et rassurante. Elle absorbe la lumière mais la garde en son sein. Elle est profonde, épaisse, mais ses ténèbres recèlent un trésor : la vérité. Le noir est solennel, sérieux. Dépourvu de fantaisie, il n'incite pas au délire. Il garde les pieds sur terre.

Exemples : la tourmaline noire, l'obsidienne, l'onyx, le jais...